Quand j’ai dit oui pour mettre le chapeau d’auteure de cahiers de français pour le 2e cycle, je me suis dit :
« Ce sera facile, j’ai créé du matériel toute ma vie! J’adore ça! Ça entrera facilement dans mon horaire d’auteure jeunesse et de maman de 3 enfants… »
…
Pouhahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha!
Quelle erreur! Par chance (!), il y a eu la COVID, arrivée en même temps que le début du projet. Parce que sans l’arrêt complet de mes tournées de salons du livre, d’écoles, etc… vous m’auriez retrouvée en pleurs, sous mon lit. J’avais besoin de 140% de mon temps pour ce projet, je l’ai compris bien assez vite!
Écrire une collection de cahiers, c’est dur et je me suis retrouvée à des kilomètres de ma zone de confort! Mais, je m’en rapproche de plus en plus, ne vous inquiétez pas pour moi!
D’abord, je ne suis pas la seule auteure. C’est important de les présenter. Parce qu’avant, je n’avais même jamais regardé qui avait écrit les cahiers utilisés dans ma classe (je n’ai jamais eu à faire de choix de cahier, peut-être que vous, ça vous influence!) Et comme elles font un travail colossal, les voici :
Kathleen Duval : auteure d’Alphabétik, Zig-Zag, Arobas, Texto. C’est la pro des cahiers de français! Wow! Conseillère pédagogique au centre de service de la Seigneurie des Mille-Iles, elle connaît sur le bout de ses doigts le programme du ministère, toutes les nuances de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et les rouages de l’édition scolaire.
Elle est impressionnante et je me sentais bien petite à côté d’elle. Par chance, elle est vraiment patiente et gentille!
Danielle Lefebvre : Auteure d’Ardoise et de Multitextes, elle fait maintenant la supervision des stages au BEPEP, au BES et au BACC en adaptation scolaire à Trois-Rivières. Elle a enseigné de la 2e année primaire à la 5e secondaire à presque tous les niveaux.
Elle adore la littérature jeunesse, elle est très attentive aux besoins des enfants. Nos valeurs se ressemblent beaucoup.
Les auteures sont supervisées et accompagnées par toute une équipe de gens expérimentés, qui ont vision globale du marché.
(Et en passant, parler de marché, je sais que ce n’est pas glamour, mais même en fiction, on a un marché de lecteurs.)
Parce que, quand on écrit un cahier, on doit penser à tout le monde.
Les élèves :
- Qui habitent en ville ou à la campagne
- Qui sont en grande réussite ou en difficulté
- Québécois de souche ou nouveaux arrivants
- De milieux aisés ou plus pauvres
Les enseignants :
- En début, milieu, fin de carrière
- Qui préfèrent du matériel complet qu’ils utiliseront de A à Z, d’autres qui ont besoin de plus de liberté.
Bref, je n’avais pas pensé à ça, quand j’ai dit oui. Je vous avoue que j’ai passé les premières réunions à proposer toutes sortes d’idées impossibles, parce que je vivais dans un monde de licornes qui s’arrimait mal avec la réalité du projet. J’ai lâché prise sur plusieurs de mes rêves et envies… Je me suis aussi sentie bien imposteur… Parfois, je m’ennuyais énormément d’écrire de la fiction, comme bon me semble, au lieu d’avoir mille critères à respecter.
MAIS, je me suis habituée, j’ai pris le rythme et j’ai tout de même réussi à garder ce qui me tenait vraiment à cœur. Mes collègues m’ont sûrement trouvée parfois bien agaçante avec ma tête de cochon.
J’espère que vous aurez un plaisir immense avec cette collection et que ma présence dans votre classe grâce à cette collection, vous donnera l’impression qu’on fait du team teaching quelques fois par semaine. L’enseignement me manque beaucoup, c’est un peu une façon pour moi de vivre ce bonheur grâce à la magie de l’écriture, de la vidéo et de mon avatar…
Pour lire ou relire les deux premiers articles de cette série, cliquez ici et ici et découvrir à quoi ressemble ce projet et où se trouve ma poussière de paillettes arc-en-ciel.
Pour commander parce que vous êtes déjà conquis ou pour parler à un délégué et en apprendre plus sur cette collection, c’est ici.
0 commentaires