Enseignants

Puisque dans mon cœur, je suis toujours une enseignante, j’ai toutes sortes d’activités et de services offerts aux enseignants, portant sur mes livres et la littérature pour la jeunesse.

Puisque dans mon cœur, je suis toujours une enseignante, j’ai toutes sortes d’activités et de services offerts aux enseignants, portant sur mes livres et la littérature pour la jeunesse.

Rencontres d’auteure

 

Rencontres d'auteure - ateliers en classe - Valérie Fontaine Auteure

Mes animations sont habituellement divisées en deux parties.

La première me permet de parler de mon métier d’auteure, de mes inspirations en racontant quelques anecdotes, et de présenter mes livres.

La deuxième partie varie selon votre choix d’animation. J’y mets en vedette le titre que vous avez choisi, je l’anime de façon dynamique et il est accompagné d’une courte activité éducative liée au thème du livre.

Les questions des élèves sont toujours les bienvenues, mes animations demandent d’ailleurs leur participation et sont adaptées à leur niveau. Toutes mes animations se terminent avec de petits cadeaux offerts aux élèves.

Vous souhaitez connaitre mes tarifs et disponibilités? Écrivez-moi!

(Assurez-vous d’avoir bien consulté la rubrique FAQ avant!)

Conférences

enseignants

Pour les enseignants

Comment intégrer la littérature jeunesse dans ma classe à petits pas? Comment combiner le cahier d’exercices et la littérature jeunesse? Quels sont mes coups de cœur, selon les niveaux et les thèmes?

Je vous dévoilerai avec plaisir mes secrets et mes astuces pour rendre vos journées magiques, un pied dans l’imaginaire, les yeux remplis d’étoiles et le cœur rempli de bonheur!

Pour les parents

(organisées dans un cadre scolaire, en soirée)

Il n’est pas toujours facile de favoriser la rencontre entre les livres et nos enfants. À travers le partage de trucs simples et de ma vision « sans stress » de la lecture à la maison, en plus de la présentation de mes coups de cœur littéraires, vous verrez qu’il est très simple et merveilleux d’intégrer les livres dans la vie de nos enfants, sans budget excessif.

FAQ

Vous souhaitez en savoir plus sur le déroulement d’un atelier? Je réponds à vos questions!

Pour connaitre mes tarifs et disponibilités, contactez-moi!

À quel public s’adressent tes animations?

J’ai des animations adaptées pour les élèves du préscolaire, les trois cycles du primaire et du premier cycle du secondaire.

Quels sont le minimum et le maximum d’animations dans une journée?

Je me déplace pour un minimum de deux animations et un maximum de quatre, par jour.

Quels sont les tarifs et la durée de chaque animation?

Au primaire, les animations durent entre 50 et 60 minutes, tandis qu’au secondaire, elles sont d’un maximum de 75 minutes.

Pour connaître mes tarifs, écrivez-moi!

Es-tu membre du programme «Culture à l’école»?
Non, par choix. Puisque mon calendrier se complète rapidement, je n’ai jamais eu besoin (ni le temps) de poser ma candidature.
Combien de groupes rencontres-tu, à la fois?

Un à la fois (à moins de visiter une école ayant de très petits groupes).

Puisque je souhaite créer un moment de complicité entre des élèves et une auteure, que j’espère qu’ils auront l’impression que nous sommes devenus amis pendant ma visite (être amis avec une auteure, wow! Quelle bonne façon de donner envie de lire!), il est primordial de rencontrer un groupe à la fois. Les interactions sont plus fluides, l’intimité est déjà établie entre les élèves; ce sont là des conditions gagnantes pour créer une belle relation, rapidement!

Comment doit-on se préparer à ta visite?

D’abord en me fournissant un horaire réaliste, qui considère votre réalité. Assurez-vous que vos élèves soient prêts et disponibles pour mon activité, à l’heure prévue. Tous les temps de déplacements, retour de récréation, sacs à faire en fin de journée, coupent du temps précieux et donc, du contenu intéressant pour lequel vous payez.

Lorsqu’une entente d’animation sera officielle, je vous enverrai un lien pour vous donner quelques idées de préparation à l’animation que vous avez choisie, son déroulement et quelques idées de réinvestissements pour l’après-rencontre.

Facultatif, mais recommandé:
Avoir visité mon site web pour lire la page « À propos » avec vos élèves et s’assurer qu’ils connaissent un peu mes livres, ou en aient lus.

Conditions gagnantes ++ :
Avoir préparé des questions 🙂

NE PAS LIRE LE LIVRE QUI SERA ANIMÉ!
En cas de doute, écrivez-moi!

Peut-on choisir des animations différentes dans ton catalogue, selon les groupes, ou doit-on tous avoir la même?

Bien sûr!

Plusieurs animations sont possibles pour chaque niveau, choisissez celle qui convient le mieux à votre groupe!

Quelles régions visites-tu?

La Montérégie, l’Estrie, la région de Montréal, les Bois-Francs.

Pour les autres régions, tentez tout de même votre chance, il est parfois possible de les combiner avec ma visite d’un salon du livre ou lors d’une tournée spéciale.

Pour d’autres options ou précisions, voir aussi les points :

  • Quels sont tes tarifs?
  • Comment fonctionnent tes rencontres virtuelles?
Est-il possible de faire une demande spéciale (thème d’animation, sujet de conférence)?

Bien sûr!

Je verrai s’il est possible de faire ce projet spécial avec vous!

Comment fonctionnent tes rencontres virtuelles?

Je vous envoie un lien vers une plateforme de rencontre virtuelle.

Quelques jours avant l’animation, nous fixons un rendez-vous pour tester votre matériel technique (micro et caméra), afin de nous assurer que tout se passera bien lorsque les élèves seront présents. Avec eux, les pépins techniques sont moins intéressants!

Plusieurs de mes animations ont été testées en mode virtuel. Un petit picto « Animation virtuelle » s’affiche à côté des animations disponibles dans ce contexte.

J’aimerais inscrire ton Heure du conte en direct à l’agenda de mes élèves, que dois-je écrire? Peux-tu les saluer en direct?

Vous pouvez écrire la phrase suivante dans votre plan de travail :

Mardi soir, congé de lecture! Je t’invite à écouter l’Heure du conte en direct, animée par une auteure jeunesse, Valérie Fontaine!

Demande à tes parents d’aller à cette adresse facebook.com/auteure.valeriefontaine.

Dès 18 h 45, elle te dira « Bonjour! » si tu écris ton nom dans les commentaires! À 19 h, l’histoire commence et à 19 h 15, c’est terminé! C’est parfait pour l’heure du dodo! Invite toute ta famille à écouter l’histoire avec toi!

Si vous invitez vos élèves, écrivez-moi en privé votre nom, votre niveau et le nom de votre école et je ferai des salutations spéciales pour votre classe lors de ma prochaine heure du conte en direct!