Quand j’ai dit oui à l’équipe de Pearson Erpi pour participer à l’écriture d’une nouvelle collection de français pour le 2e cycle, j’avais une liste de rêves auxquels je tenais beaucoup.
- Je souhaitais que les thèmes du cahier concernent les auteurs jeunesse québécois.
- Je souhaitais créer un carnet de l’élève, dans lequel il pourrait parler de ses lectures personnelles et avoir envie d’y écrire ses propres textes.
- Puisque les cahiers présentent habituellement un petit personnage attachant qui suit l’élève au fil des pages, je souhaitais qu’on le remplace par un auteur en résidence, question qu’il s’attache à une vraie personne qui pourrait l’inspirer. Aussi, puisque les élèves sont de plus en plus en contact avec des youtubeurs, je me disais qu’on pouvait recréer le même genre de relation avec des vidéos. En fait, ça peut paraître un peu pas mal tête enflée, mais j’ai proposé à Erpi de devenir leur auteure en résidence. Ça permettait mille choses pertinentes et intéressantes.
- Je rêvais de textes complets (pas juste des extraits), pour le plaisir de lire.
- Je voulais donner mes trucs d’auteure, pour l’écriture.
- J’espérais communiquer ma passion de la lecture, de l’écriture et du milieu littéraire.
- Je souhaitais offrir des vidéos de lecture à voix haute, comme je le fais avec mes heures du conte du mardi.
- Je souhaitais créer une relation intime auteure/élève, un beau DUO (c’est le nom de la collection!!)
En fait, mon objectif principal était d’amener doucement les enseignantes vers l’utilisation des livres dans leur classe. J’imaginais cette droite, sur laquelle j’avais envie d’accompagner les profs. (Constatez le détail de mes petits pas et pourquoi je ne suis pas illustratrice…)
Je crois fondamentalement que le goût de lire passe par la lecture de vrais livres et le contact avec les auteurs et autres passionnés. Toutefois, chaque enseignante part de sa propre ligne de départ, avec ses craintes, ses besoins, ses envies. J’espère donc que ma contribution à ce projet donnera l’impression aux enseignantes qu’on vous guide doucement, à petits pas, vers l’intégration de la littérature jeunesse dans votre classe. Comme un filet tissé avec des fils de nuage moelleux, qui empêche de se faire mal pendant qu’on expérimente.
Il faut croire que les souhaits d’étoile filante, ça fonctionne, parce que tout ce qui est écrit dans ma liste a été réalisé, presque à 100% (les dossiers auteurs alternent avec des dossiers thèmes, ce qui permet de présenter plus facilement les textes courants. C’est le seul souhait qui ne l’est pas à 100% et je comprends parfaitement pourquoi.)
Voici quelques extraits de la présentation des cahiers par Erpi:
« Les cahiers de savoirs et d’activités proposent huit dossiers par année permettant de découvrir l’univers de quatre auteurs jeunesse d’ici en alternance avec quatre thèmes favoris des élèves. Liées entre elles par une activité de vocabulaire, une zone lecture regroupe les textes dans chaque dossier et une zone écriture est conçue pour acquérir des notions de grammaire, d’orthographe et de conjugaison à réinvestir dans une activité d’écriture construite autour d’une stratégie d’écriture. »
« Plongez dans l’univers d’Alain M. Bergeron, de Pierrette Dubé, d’Émilie Rivard et de Rémy Simard en 3e année ou de François Gravel, d’Yvan DeMuy, d’Annie Bacon et de Mika en 4e année, grâce aux dossiers qui leur sont consacrés. En plus des extraits de textes provenant d’albums ou de romans récents qui captiveront les élèves, un texte inédit écrit juste pour eux termine chaque dossier d’auteur. Vos élèves amélioreront leur compétence en lecture tout en découvrant des histoires passionnantes qui donnent envie d’en lire plus! »
Voici mon minicarnet !
Ça, c’était mon rêve principal! Sous forme de petit carnet intime (je ne voulais pas que ça ressemble à un cahier classique car la mission n’est pas la même), vous y trouverez :
- Une conversation entre l’élève et moi, l’auteure en résidence, pour jaser de lecture et d’écriture.
- Du matériel complémentaire au cahier, pour présenter les auteurs vedettes de façon efficace, amusante et originale.
- Des fiches d’appréciation des extraits et de certains textes du cahier.
- Des suggestions de lectures en lien avec les auteurs vedettes
- Des fiches d’appréciation et de réaction pour des livres QUE L’ÉLÈVE CHOISIT LUI-MÊME, à la biblio municipale, la biblio de votre classe ou sur la planète mars.
- De belles pages colorées pour écrire les situations d’écriture du cahier ou des textes personnels!
- Des tests comme dans les magazines, liés à leurs rôles de lecteurs et d’auteurs.
- Un jeu à découper pour stimuler les discussions entre amis, à propos de leurs lectures.
- Des bilans de l’année, en lecture et en écriture.
ÇA, c’est l’outil dont je rêvais quand j’enseignais. Mais je n’avais ni le temps, ni les talents en graphisme, ni l’imprimeur, ni le budget, ni rien pour que ça ressemble à ça.
C’EST TELLEMENT BEAU et inspirant, j’ai hâte d’avoir vos commentaires. Si vous avez des questions, vous pouvez m’écrire ici.
Pour plus de détails sur les autres composantes, pour commander, c’est par ici.
Pour mieux comprendre ma démarche et les dessous de ce projet, je vous invite à lire ceci.
0 commentaires