Le deuil fait partie des sujets les plus difficiles à aborder. Notre malaise et nos angoisses nous mettent des bâtons dans les roues quand vient le moment d’en discuter, lorsqu’un deuil se présente. De plus, chaque deuil est différent, ce qui complique grandement les besoins de chacun. Les prochaines lignes vous donneront quelques titres appropriés à différents types de deuils. À leur lecture, préparez-vous à verser quelques larmes, causées par les émotions, la beauté des illustrations et des mots.
Deuil d’une personne inconnue
J’ai perdu mon père subitement, lorsque j’avais 26 ans. Le lendemain de l’accouchement de mon fils aîné. Il y a de ces hasards malheureux qu’on n’aurait jamais imaginés. Dépourvue face à mon deuil, nouvelle maman, mon réflexe a été de chercher dans la littérature jeunesse un album pour me réchauffer le cœur. Je ne trouvais pas.
Un jour, j’ai compris que la seule façon de faire face à la mort est de se souvenir de la vie. Personne ne pouvait m’enlever les souvenirs de mon père, je pouvais même les transmettre à mon fils. Ainsi est né «Toujours près de toi».
En 2020, pour les 10 ans de la maison d’édition Fonfon (qui coïncident avec les 10 ans de la publication de mon livre), ma sœur et éditrice, Véronique, m’a proposé d’en faire une nouvelle édition.
Maintenant que mon garçon a grandi, je me suis imaginé de quelle façon son deuil avait évolué. Car, oui, on peut vivre le deuil d’une personne que l’on n’a pas eu la chance de rencontrer.
Alors que dans «Toujours près de toi», je racontais mes souvenirs à mon fils, dans « Entre ici et là-bas», mon fils parle à son grand-père, se questionne sur la vie et la mort.
« Mais toi, tu n’existes même pas. Quand j’y réfléchis, je trouve ça étrange de m’ennuyer de quelqu’un dont je ne connais que l’absence. »
Un petit carnet reproductible à imprimer est disponible ici, pour favoriser la discussion avec les enfants et garder des traces précieuses.
Deuil périnatal
Une grossesse est tellement porteuse de bonheur et de rêves que, lorsqu’elle s’interrompt brusquement et que la pire des conclusions s’abat sur la famille, c’est un tsunami qui emporte tout, pour tout le monde.
Andrée-Anne Cyr a trouvé les bons mots pour mettre de la douceur dans le cœur des grands frères et grandes sœurs qui attendaient avec impatience leur nouveau complice de jeux.
« Toute la famille a beaucoup de peine. Je vois souvent maman et papa pleurer. Moi aussi, je suis triste. Je t’aimais déjà, moi! »
Deuil d’un ami
Le décès d’un enfant nous bouleverse jusque dans nos trippes. Quoi faire si notre classe ou nos enfants sont touchés par le décès d’un ami?
Il faut lire « Le cimetière des mots doux».
Dans cette histoire, nous avons le point de vue d’une petite fille dont le meilleur ami est atteint d’une maladie grave. Nous traversons avec elle son départ à l’hôpital, son absence de la classe, son décès, son absence totale et nous découvrons les différents outils qu’elle utilise pour mieux vivre son deuil.
« Nous, nous étions amoureux, mais personne ne nous prenait au sérieux. »
Un album doux, puissant, triste et magnifique, comme le deuil et la vie qui s’entremêleront toujours.
Les étapes du deuil
Le classique des classiques, selon moi, restera toujours « La mouche dans l’aspirateur ». Peu importe le type de deuil, les étapes à franchir sont similaires. Et elles reviendront comme un grand tourbillon qui s’essoufflera parfois et qui reprendra de la vigueur à d’autres moments.
Cette mouche aspirée par l’aspirateur traverse toutes les étapes du deuil, qui sont expliquées clairement et sans prétention, parfois même avec humour. Et parce que des deuils, nous en vivons des petits et des grands, ce livre convient à tout le monde, tout le temps!
Parlez du deuil avec les enfants. Évitez d’en parler seulement lorsque vous êtes obligés. Ils ont besoin d’en discuter, d’y réfléchir, ils adorent ça et ont déjà une foule d’opinions prêtes à être exprimées. Lors de mes séances de signatures de «Toujours près de toi», en salon du livre, les gens se sauvaient lorsqu’ils s’apercevaient que mon album parlait du deuil. Je vous jure! Débarrassez-vous de cette impression que le fait de parler de la mort va l’attirer. Ouvrez votre cœur aux enfants, admettez que vous n’avez pas beaucoup de réponses sur le sujet, et laissez-les s’exprimer.
Un jour, un directeur d’école a insisté pour que j’offre des animations littéraires en lien avec «Toujours près de toi» à son école. Ça ne me tentait pas du tout, je préférais de loin animer mon livre humoristique «Opération Flocon». J’ai fini par accepter. Finalement, ce sont encore, dix ans plus tard, les rencontres scolaires les plus précieuses à mon cœur, lors desquelles j’ai eu les discussions les plus profondes et magnifiques avec les enfants du préscolaire et du primaire.
Allez-y! N’hésitez pas!
Toujours près de toi
Texte: Valérie Fontaine
Illustrations: Ninon Pelletier
Éditeur : Fonfon
Entre ici et là-bas
Texte: Valérie Fontaine
Illustrations: Ninon Pelletier
Éditeur : Fonfon
Je t’aimais déjà
Texte: Andrée-Anne Cyr
Illustrations: Bérangère Delaporte
Éditeur : Les 400 coups
Le cimetière des mots doux
Texte: Agnès Ledig
Illustrations: Frédéric Pillot
Éditeur : Albin Michel Jeunesse
La mouche dans l’aspirateur
Texte et illustrations: Mélanie Watt
Éditeur : Scholastic
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre article. Je suis enseignante au préscolaire. À chaque année des parents perdent un être cher et me demande des suggestions de livres.
J’ai pensé acheter les 5 livres de l’article et les mettre dans une pochette spéciale avec un mot doux et votre article pour pouvoir leur prêter et l’envoyer dans le sac à dos d’un coco au besoin.
Croyez-vous que ces 5 livres peuvent etre d’âge préscolaire 4 et 5 ans?
Merci!
Sarah