Lors des salons du livre, mes lecteurs me demandent souvent: « As-tu écrit un livre d’horreur? »
« J’aime beaucoup la science-fiction, as-tu déjà écrit quelque chose dans ce genre?»
Chaque fois, je suis toujours un peu triste de répondre par la négative. J’aimerais tellement écrire un livre qui plaît à tout le monde! (Je ne suis probablement pas la seule auteure à y rêver, d’ailleurs!). C’est malheureusement impossible. En fait, c’est heureusement impossible! Ce serait trop ennuyant d’avoir tous les mêmes goûts. La diversité, c’est chouette jusque dans les goûts littéraires!
Quand même, l’idée me trottait toujours en tête. Jusqu’au jour où elle a trouvé sa place aux côtés de deux autres de mes rêves:
- Écrire une histoire à choix, de type « dont vous êtes le héros ». J’en avais lu des tonnes lorsque j’étais jeune (voir ma collection préférée, en photo). J’avais envie de transmettre ce bonheur-là à mes lecteurs.
- Prouver à mes lecteurs qu’avec un déclencheur, même s’il est très simple, il existe une variété d’histoires à explorer.
Ainsi est née la série « Aventures dont tu es l’auteur », publiée chez Boomerang en 2015 et 2016.
Mais, puisque la vie d’un livre est parfois trop courte, cette série a disparu des tablettes des librairies après quelque temps. J’étais triste. Mes lecteurs aussi. Ils m’en parlaient souvent.
Mais pas aussi souvent qu’Anne Gucciardi, passionnée de littérature jeunesse, que je croisais souvent dans les salons (elle travaille dans le milieu du livre). Elle disait souvent que cette série était super pertinente pour les profs (j’étais d’accord), que c’était un produit vraiment original pour les enfants (j’étais d’accord) et que c’était dommage que les livres soient discontinués (j’étais d’accord.).
Et un jour, elle est déménagée chez Québec Amérique, mon éditeur des 1000 enfants. Et elle a recommencé son refrain devant Nathalie, de l’équipe QA. Depuis, j’avais repris mes droits sur la série et je croyais qu’ils allaient dormir pour toujours dans le classeur de mon bureau en désordre. Et là, Nathalie a semblé intéressée. Elles m’ont encouragée à envoyer mes textes à Stéphanie, mon éditrice. Et tout le monde a dit oui!
Contrairement à la première édition, nous vous présentons maintenant les textes sous forme de petits romans, dans la succulente collection « Petit poucet ». Typographie assez grande pour laisser de l’espace aux yeux des nouveaux lecteurs, jolies illustrations de Geneviève Viel-Taschereau, cette nouvelle vie est magnifique! Et maintenant, elle s’appelle « Histoires dont tu es l’auteur ».
Le premier tome, qui sort cette semaine, « Le ballon » sera suivi cet hiver par « L’araignée » et par « Le bruit », à l’automne 2022. Je croise mes doigts pour qu’enfin voie le jour le quatrième texte qui était tout prêt pour vous et qui n’a jamais pu vous rencontrer. Et pourquoi pas un cinquième, un sixième?
Comment cette série peut-elle entrer dans votre maison?
- Avec les petits, leur expliquer l’idée de choisir le chemin de l’histoire et leur lire à voix haute. Ils vont adorer cette liberté, je vous le promets!
- Avec les nouveaux lecteurs, lire collé-collé, s’assurer de la compréhension des différents chemins. Peut-être, les choisir en tirant à pile ou face?
- Un livre parfait à offrir lors des fêtes d’amis! Vous êtes certain que le fêté trouvera une histoire à son goût (sûrement deux-trois, même!)
Comment la faire vivre dans votre classe?
- (1er cycle, on peut très bien faire un lien avec les petits moments) Vous remarquerez que tous mes déclencheurs sont banals. Envoyer le ballon chez le voisin, voir une araignée dans la maison et entendre un bruit bizarre font tous partie des événements que les enfants ont souvent vécus. Leur faire remarquer à quel point les possibilités sont variées pour les péripéties. Faire une liste avec eux d’autres déclencheurs possibles dans leur réalité.
- (2e cycle) Ma chère Anne, pédago, vous a concocté une fiche pédagogique qui sera disponible sous peu sur le site de la maison. Au menu: du français et des mathématiques! En attendant, allez découvrir les autres!
- (3e cycle) Tenter de trouver le genre de chaque chemin. Est-ce une romance? Du fantastique? Pour ce faire, il faudra d’abord leur faire découvrir les particularités de divers genres. Voici une belle activité que j’adorais faire avec les élèves du 3e cycle.
Histoires dont tu es l’auteur, le ballon
Texte: Valérie Fontaine
Illustrations: Geneviève Viel-Taschereau
Éditeur : Québec Amérique
0 commentaires