Au Québec, les saisons rythment notre vie. Parfois, elle nous fait ronchonner, d’autres fois, elles nous comblent de bonheur. Pour les enfants, elles ne doivent qu’être elles-mêmes et remplir leurs promesses : le soleil d’été bien présent et chaud, la neige d’hiver collante et abondante!
La littérature pour la jeunesse abonde en livres mettant en vedette les saisons. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne me lasse pas d’ajouter des titres sur ce thème à ma bibliothèque. Vous connaissez probablement déjà mon intérêt pour les saisons grâce aux quatre livres de ma série Antoine.
Voici trois nouveautés à propos de l’hiver qui ont attiré mon attention dans les dernières semaines.
La ruelle d’hiver
Parce que j’ai un attachement particulier à cette petite série et particulièrement à son auteure, qui est mon amie, j’étais si heureuse de savoir que La ruelle allait avoir son équivalent hivernal. Le duo Comtois Després récidive magnifiquement avec une atmosphère qui rappellera la mouture des années 80 du film La guerre des Tuques.
Habits de neige colorés, belles amitiés, flocons cotonneux, l’hiver québécois devient un personnage dans cet album. Les enfants qu’on découvre s’adonnent à l’activité par excellence : faire les plans d’une grande bataille de boules de neige. Attendez de découvrir les ennemis, vous serez séduits. Les onomatopées sont en vedette comme dans La ruelle, on joue avec le sens des pages pour ajouter de la hauteur ou de l’action, tout y est pour découvrir de nouveaux détails en accumulant les relectures.
Au préscolaire, pendant le thème de l’hiver, j’adorais faire une bataille de boules de neige de papier pigés dans le bac de récupération. Modeler les boules en chiffonnant le papier, les lancer, les éviter, les ramasser, autant de gestes qui travaillent la motricité globale. Et que du plaisir de lâcher son fou à quelques jours de la semaine de relâche. Pourquoi ne pas le faire avec les plus vieux, simplement pour s’amuser? Cet album pourrait être le déclencheur de la bataille! Un bijou!
Il est arrivé!
Ce charmant album de peu de mots dit tout par ses illustrations. Pour une lecture à voix haute faite par des enfants ayant des difficultés en lecture, c’est idéal. On y lit qu’une seule et même phrase au fil des pages: « Il est arrivé! » Une bonne façon de donner confiance aux enfants pour lire devant leurs pairs, pour pratiquer l’intonation (pourquoi ne pas lire la phrase sur tous les tons, en s’inspirant de l’humeur des personnages?) et pour faire des prédictions.
Qui est arrivé???
Je vous donne la réponse : c’est l’hiver! Oui, l’hiver est arrivé! Mais il n’est pas le seul! Dans chaque double page, quelqu’un ou quelque chose arrive aussi : une lettre, un bateau, un nouveau-né… Les illustrations sont sympathiques et la mise en page aérée donne l’impression que le souffle de l’hiver se promène à travers les pages. À ne pas manquer!
Je veux hiberner (pour faire comme l’ours) / Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison) – Tête-bêche
Dans l’idée des sentiments contradictoires qui bouleversent les enfants lorsqu’ils se comparent à leurs amis, nous rencontrons ici le bison, d’un côté, et l’ours, de l’autre. Une grande différence les sépare : l’un hiberne et l’autre non. Alors qu’ils veulent changer leurs habitudes et tenter le coup d’imiter leur ami, ils verront que ce projet ne se réalise pas facilement. Avec les enfants, cette lecture peut devenir l’amorce d’une discussion à propos de ce que nos amis font ou ne font pas comme nous, et nous comme eux, pour constater les forces de chacun, par exemple.
Un bel album qui explique quelques éléments nécessaires à l’hibernation. Je crois que plusieurs enfants se reconnaîtront dans l’ours qui ne veut pas dormir (j’ai des modèles dans le genre à la maison…). Parce qu’on aime toujours les livres tête-bêche, et les ours, et les bisons, et parce que, finalement, on se rend bien compte que certaines choses font partie de notre essence, et aussi parce que les illustrations sont jolies et les tukonis donnent envie de devenir leur ami, mettez la main sur ce livre, je ne peux m’arrêter de lui trouver des qualités!
La ruelle d’hiver
Texte : Céline Comtois
Illustrations : Geneviève Després
Éditeur : D’eux
Il est arrivé!
Texte : Christophe Pernaudet
Illustrations : Sébastien Chebret
Éditeur : La Joie de lire
Je veux hiberner (pour faire comme l’ours)/Je ne veux pas hiberner (pour faire comme le bison)
Texte et illustrations: Oksana Bula
Éditeur : Alice jeunesse
0 commentaires