Avec les enjeux environnementaux présents, je ne sais plus quelle attitude adopter. Écolo avant même qu’on parle du zéro déchet, il y a bien longtemps que j’ai à cœur la santé de notre planète, notre maison. Parce qu’en fait, la mission n’est pas de la protéger, mais bien de protéger les humains qui y vivent. Car elle, elle vivra sans nous sans problème… Parfois, j’ai envie de brasser tout le monde comme un cocotier en criant : « Réveillez-vous! »
Dans ces moments, je respire et je me centre sur le pouvoir que j’ai, mon pouvoir de petit colibri.
(Vous connaissez cette histoire? Une forêt brûle, tous les animaux s’enfuient. Sauf le petit colibri, qui vole en sens inverse, une petite goutte d’eau dans son bec. Tous les animaux lui disent de laisser tomber, qu’il n’y arrivera pas. Il leur répond en leur disant : « Au moins, moi, j’essaie! »
Donc, moi, j’essaie!
Chaque année depuis plus de vingt ans, ma liste de résolutions en comporte habituellement plusieurs qui tendent à me rendre une locataire plus agréable pour notre hôte. Depuis que je suis une maman, j’invite aussi mes enfants et mon conjoint à faire des changements dans leur quotidien pour le rendre plus vert. Un petit pas chaque année, ça fait une longue promenade après quelque temps!
Pour vous inspirer (c’est par des adultes modèles qu’on inspire les enfants, adultes de demain!), voici deux albums vraiment intéressants!
Nouvel éditeur, les éditions Kata offre des albums et des romans pour les 4 à 14 ans, « pour encourager l’humanité vers une plus grande empathie ou pour trouver une porte de sortie » aux défis environnementaux. Ce qui est, selon moi, plus que nécessaire!
Cette fable écologique démontre qu’il est possible de faire de grandes choses en partant de toutes petites. Que chaque personne a des besoins différents et qu’il est possible de les combler autrement qu’en sortant notre portefeuille. Comment peut-on transformer une banane en vélo? Vos enfants et élèves seront assurément curieux de le savoir!
(Avouez que vous aussi!)
Ça me rappelle l’histoire de ce jeune montréalais qui avait commencé son aventure avec un trombone rouge et qui, 14 échanges plus tard, recevait une maison? Ce genre d’aventure frappe l’imaginaire, mais démontre quand même que tout est possible quand on sort un peu des sentiers battus.
Pourquoi ne pas tenter l’expérience avec vos enfants? Vous pourriez vivre une magnifique expérience significative, marquante et écologique!
Dans cette version verte du Petit chaperon rouge, on découvre que la forêt de jadis n’existe plus. La petite Rouge va bel et bien, telle est son habitude, se perdre dans les bois et tomber sur le loup. Toutefois, les bois n’ont plus rien de leur beauté d’antan et la rencontre du loup n’apportera pas la même morale…
Sans vouloir dévoiler la fin, le lecteur y comprendra que les petits gestes, même si on en perçoit les fruits plus tard, ont une grande valeur.
Cet album est un excellent déclencheur pour donner envie de choisir une résolution écolo. Un petit geste répété, ça peut devenir un grand geste!
Pour vous inspirer, voici quelques idées, toutes testées et approuvées dans ma maisonnée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire! Vous en trouverez sûrement quelques-unes très étranges, sachez que j’ai déjà eu la même réaction que vous! Une fois bien comprise, l’idée fait son chemin, on teste et ça devient vite la normalité!
- Compost maison (ma ville s’en occupera en février ! Yé!)
- Mouchoirs lavables
- Produits ménagers et cosmétiques maison, pour la plupart! Voir mon site préféré!
- Achat en vrac (à améliorer)
- Manger végé plusieurs fois par semaine (à améliorer), bio quand c’est possible.
- Éviter la surconsommation, acheter usagé, local…
- Poules urbaines (je les aime tellement!)
- Potagers urbains
Pendant le temps des fêtes, j’ai visionné le documentaire La Terre vue du cœur, dans lequel trois mots m’ont marquée : Attention / Intention / Action. J’aime la structure: porter attention aux choses qu’ont peut améliorer, émettre une intention claire et plonger dans l’action!
Si vous voulez découvrir des gens inspirants qui sont déjà dans l’action, l’émission L’avenir nous appartient a pour mission de nous en présenter, sur tous les enjeux de société, pas seulement en environnement.
Puisque je suis intarissable lorsque je parle d’environnement et de littérature jeunesse (mes deux passions!), rendez-vous pour la partie 2 de cet article, avec d’autres suggestions de livres et de petits pas écolos! Les enfants s’adaptent tellement vite, embarquent dans les idées folles et en récolteront les fruits plus tard!
Comment transformer une banane en vélo, une fable écologique
Texte : Jerry Dougherty
Illustrations : Ravy Puth
Éditeur : Kata
Le dernier des loups
Texte et illustrations: Mini Grey
Éditeur : Rue du monde
0 commentaires